Le système énergétique

corps-subtils

Nous ne sommes pas qu’un corps physique avec tous ses organes et systèmes, nous sommes pourvu d’un système énergétique qui se compose de corps énergétiques ou subtils, de chakras et de méridiens (ou nadis).

Les corps énergétiques

 

Nous avons au moins 4 corps énergétiques ou subtils qui sont :

  • le corps éthérique
  • le corps émotionnel ou astral
  • le corps mental
  • le corps causal ou spirituel
Corps-subtils

Le corps éthérique est le plus proche du corps physique, c’est notre double. Il assure les fonctions vitales de l’organisme en nourrissant les cellules et tissus organiques avec de l’énergie. Il assure la liaison entre le corps physiques et les autres corps. A noter que la maladie, avant de s’exprimer dans notre corps physique, apparaît généralement tout d’abord dans notre corps éthérique. Ce corps est relié au chakra racine.

Le corps émotionnel ou astral est le siège de nos émotions, des sentiments, des désirs et de l’imaginaire, sa fréquence vibratoire est plus élevée que celle du corps éthérique. Il est relié au chakra du plexus solaire.

Le corps mental est le siège des pensées, de l’intellect, de l’esprit et de l’ego. Sa fréquence est encore plus élevée que celle du corps émotionnel. Il nous permet d’avoir conscience du monde qui nous entoure. Il est relié au chakra du cœur.

Le corps causal ou spirituel possède la fréquence vibratoire la plus haute par rapport aux précédents. Il révèle l’orientation générale de la vie de la personne avec notamment ses blessures psychiques et émotionnelles fondamentales, celles portées depuis la naissance et que nous sommes amenés à transcender et à guérir. C’est un corps inaltérable qui enveloppe et unifie tous les autres, il est relié au chakra coronal.

Lors de la mort physique, les corps physiques et éthériques disparaissent, les autres demeurent…


Les chakras

 

chakras

Les chakras qui signifie roue en sanskrit ou centres d’énergie, sont des points de liaisons ou carrefours par où l’énergie est propulsée et canalisée dans le corps. Ils se situent dans notre corps et le traverse de part et d’autre, sauf pour les chakras racine et coronal, l’un est dirigé vers le bas et l’autre vers haut. Ils ont pour rôle d’absorber les énergies, notamment le prana ou qi (énergie vitale universelle) et de les diffuser dans notre corps et nos organes.

 

Nous avons 7 chakras principaux (il y en a beaucoup d’autres, dit secondaires) :

silhouette-chakrasLe chakra racine : il est placé au niveau du coccyx et du périnée, sa couleur est le rouge vif. Il est lié à l’incarnation, l’ancrage, le concret, le plan matériel physique. Il influe principalement sur le corps physique, l’énergie vitale, les os, les dents, les ongles, gros intestin, sang, les glandes surrénales.

Le chakra sacré : il est placé sous le nombril, sa couleur est le orange. Il est lié à la créativité, le plaisir, la sexualité. Il influe principalement sur le corps éthérique, les organes génitaux, les reins, la vessie, les ovaires et les testicules.

Le chakra solaire : il est situé au niveau du plexus solaire, sous le sternum, sa couleur est le jaune vif il est lié aux émotions, à la confiance en soi et aux autres. Il influe principalement sur le système digestif, le système nerveux végétatif, le foie et le pancréas.

Le chakra du coeur : il est situé au milieu de la poitrine, sa couleur est le vert, il est lié aux sentiments, l’affect. Il influe principalement sur le coeur, les poumons, la circulation sanguine et le thymus.

Le chakra de la gorge : il est situé au niveau de la gorge, sa couleur est le bleu ciel, il est relié à la parole, l’expression, la communication. Il influe principalement sur le cou, la nuque, la machoire, les bronches et la glande thyroïde.

Le ckakra du troisième oeil : il est situé entre les 2 sourcils, sa couleur est le bleu indigo, il est lié à l’intuition, la clairvoyance, la capacité de visualiser. Il influe principalement sur le visage, le cervelet, le système nerveux central et l’hypophyse.

Le chakra coronal : il est situé au sommet du crâne, sa couleur est le violet, il est relié au plan supérieur ou plan divin permet la connexion à « la source ». Il influe principalement sur le cerveau et la glande pinéale (épiphyse).


 

Les méridiens (ou nadis)

meridiensLes méridiens sont des canaux énergétiques qui parcourent le corps selon un tracé précis et véhiculent l’énergie vitale dans les organes et systèmes. Il sont au nombre de 12 principaux ainsi que 2 merveilleux vaisseaux : concepteur et gouverneur. Chacun d’entre eux doit son nom à l’organe ou à la fonction qu’il relie au courant de l’énergie. Les méridiens fonctionnent par « couple » dont chacun est associé à l’énergie yin ou l’énergie yang.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *